languageالعربية

Ethiopian Airlines maintient sa confiance à Boeing malgré le crash

Ethiopian Airlines garde sa confiance dans le constructeur américain Boeing malgré le crash d'un de ses 737 MAX 8 le 10 mars, le deuxième en cinq mois, qui a conduit à l'immobilisation de ce modèle à travers le monde, a affirmé ce lundi le PDG de la compagnie aérienne.

"Que ce soit clair: Ethiopian Airlines croit en Boeing. C'est notre partenaire depuis de nombreuses années", a affirmé Tewolde GebreMariam dans un communiqué.

"Malgré la tragédie, Boeing et Ethiopian Airlines continueront d'être liés à l'avenir", a-t-il ajouté.

Le Boeing 737 MAX a été vendu à plus de 5.000 exemplaires dans le monde et seuls 376 d'entre eux ont été livrés à ce stade, selon le constructeur. Ethiopian Airlines doit encore en recevoir 29, indique la compagnie sur son site internet.

Cette prise de parole du patron d'Ethiopian Airlines intervient trois jours après que la compagnie indonésienne Garuda a annoncé son intention de renoncer à une commande de 49 appareils de ce modèle, car "les passagers de Garuda ont perdu confiance" dans le 737 MAX 8, selon un porte-parole de la compagnie.

Le vol ET302 reliant Addis Abeba à Nairobi s'était écrasé le 10 mars quelques minutes après le décollage de la capitale éthiopienne, causant la mort de 157 personnes. Fin octobre, 189 personnes avaient trouvé la mort quand un 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Lion Air s'était abîmé en mer en mer de Java. 

S'appuyant sur l'analyse des boîtes noires de l'appareil, la ministre éthiopienne des Transports a évoqué des "similarités claires" dans les deux accidents.

Des premiers éléments de l'enquête sur Lion Air ont mis en cause un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, dit "MCAS".

Ce système était probablement aussi impliqué dans l'accident de l'avion d'Ethiopian Airlines, a déclaré lundi Tewolde GebreMariam. "A notre connaissance", il était activé, a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

Bien que M. Tewolde ne fasse pas partie de l'équipe officielle chargée d'enquêter sur l'accident et qu'il n'ait pas précisé comment il savait que le système était activé, ses déclarations accroissent encore la pression sur Boeing.

Lancé dans une course contre la montre pour éviter une longue immobilisation du 737 MAX, Boeing a fini de développer un correctif du système anti-décrochage MCAS, ont indiqué samedi à l'AFP des sources proches du dossier. Le constructeur devrait présenter le correctif aux trois compagnies américaines clientes de cet avion.

Dans le communiqué publié lundi, le PDG d'Ethiopian Airlines a aussi répondu aux critiques faites à la compagnie en matière de sécurité.

Le New York Times avait affirmé la semaine dernière que le pilote de l'avion qui s'est écrasé ne s'était pas entraîné sur un simulateur de Boeing 737 MAX 8.

"Contrairement aux allégations de quelques médias, nos pilotes qui font voler le nouveau modèle s'étaient entraînés sur tous les simulateurs appropriés", a déclaré M. Tewolde.

Par ailleurs, selon le Washington Post, l'agence fédérale de l'aviation (FAA) avait reçu deux plaintes à propos de la formation et de la sécurité à Ethiopian Airlines en 2015, avant que le Boeing 737 MAX 8 ne soit mis en service.

Tewolde GebreMariam a annoncé samedi que la compagnie poursuivrait les deux quotidiens pour avoir "publié des articles diffamatoires sans fondement", selon la télévision d'Etat Fana.

share